Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.

Qui suis-je et si je suis, combien ? Richard David Precht (Annemasse, juin 2012)

Partagez
    Rene
    Admin

Qui suis-je et si je suis, combien ? Richard David Precht (Annemasse, juin 2012)

Message  Rene le Mar 29 Mai - 9:13

Chers-e philosophes,

Au soir de notre vie, qu’aurions-nous à nous dire ?
    On ne l’imagine pas mais cette question commence par un acte de volonté immédiat : fais-je acte de la volonté de me connaître lorsque la vie me pose problème ? Sais-je qui suis-je ?
    Qu’est-ce que je comprends de moi, de mon époque, de la vie ?
    Cette question pose également celle des moyens : puis-je me connaitre et si oui, comment ?
    On ne le pense pas non plus toujours mais à défaut de se connaitre soi-même, ce n’est pas sa vie que l’on vit mais celles des autres qui s’imposent. L’influence exercée par les traditions familiales, sociales, religieuses ou politico-syndicales balisent les chemins que nous empruntons sans même y penser.
    A ce jour, qu’ai-je compris de moi, de quoi disposons-nous pour apprendre à se connaitre soi-même ?
    C’est Richard David Precht auteur de : qui suis-je et si je suis, combien ? qui m’inspire cette question pour notre prochain débat.

Bienvenue à tous ici ou in real life, au café philo d'Annemasse sunny

Les cafés philo de France et du monde

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 3:32