Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.

Le peuple peut-il sauver l'économie de son pays ou, peut-on se sauver soi-même ? Annemasse, mai 2012

Partagez
    Rene
    Admin

Le peuple peut-il sauver l'économie de son pays ou, peut-on se sauver soi-même ? Annemasse, mai 2012

Message  Rene le Mar 22 Mai - 20:51

Chers-e philosophes,

Le peuple peut-il sauver l’économie de son pays ?

C’est la question que pose Jean pour notre prochain café philo et en dernier ressort, cela revient à se demander : peut-on se sauver soi-même ?

Cette question a quelque chose de paradoxal : si je me suis perdu, ai-je par ailleurs les moyens de me sauver ? En effet, je peux douter de mes ressources lorsque ces dernières ont conduit à ma perte. Et l’on perçoit au loin à quel niveau de remise en question et de dépassement cette question invite.

Sur le plan sociétal, cette question revient à poser celle de la justice sociale : à partir de quand une solidarité profite-t-elle à l’ensemble d’une communauté et à partir de quand commence-t-elle à lui être préjudiciable ? Si la métaphore est appropriée, la chute d’un alpiniste doit-elle emporter toute une cordée ?

Quels sont les repères, les données et les logiques qui nous permettent de penser la crise aujourd’hui ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir ici des résumés pédagogiques du dernier rapport du BIT (Bureau International du Travail), en deux mots : sans aide à la croissance, l’austérité conduit à plus de pauvreté. L’expertise du BIT est intéressante dans le sens où elle peut comparer les activités de tous les pays et en mesurer les conséquences pour chacun.

J’ai écouté avec intérêt les apports de Laurence Boone lors de l’émission « La rumeur du monde : Peut-on relancer la croissance en Europe ? sur France-Culture.

Pour les partisans de la décroissance, ce qui est un autre débat, et pour ceux qui ont entendu parler d’Auroville en Inde (Pondichéry), ce documentaire de Public-Sénat peut vous intéresser : Auroville (aujourd’hui), histoire d’une utopie.

Sinon, je remercie toutes les personnes qui ont réagi par email au sujet posté sur le forum « Comparatif de budgets », mais je ne peux pas transmettre toutes les réponses car elles envahiraient les messageries. J’ai bien entendu pris en compte le correctif d’André et je l’en remercie vivement. La honte ayant fait son œuvre, celle de se ressaisir et de repenser les choses, j’ai corrigé ce sujet où chacun peut réagir. Merci encore.

Les cafés philo de France et du monde

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 9:31