Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.

Le réel et les faits existent-ils en dehors de notre perception ? (Septembre 2011- Annemasse)

Partagez
    Rene
    Admin

Le réel et les faits existent-ils en dehors de notre perception ? (Septembre 2011- Annemasse)

Message  Rene le Mar 27 Sep - 4:23

Bonjour,

Le réel et les faits existent-ils en dehors de notre perception ?

C’était la question introduite par Elisabeth et David.

Quelques idées émises et retenues selon les hasards de ma mémoire :

Si la réalité est ce qui se trouve dans le faisceau de lumière qu’éclaire ma lampe, il y lieu de supposer que la part d’ombre qui n’est pas éclairée par ma lampe, n’en est pas moins une réalité. Mais existe-t-elle pour autant ?

Si la réalité ne se distingue pas de la construction qu'en élabore le cerveau, comment savoir si nous parlons des impressions du cerveau ou des objets qu’il désigne ? «Ceci n'est pas une pipe ? » (référence au tableau de Magritte)

Le mot « chien » ne mord pas (même mort). rabbit

Matrix : je pense vivre dans un monde réel, mais comment être certain qu’il n’est pas le produit d’une réalité implantée ou construite par… des machines ou des marchés ou des sociologues ou mon éducation ?

Sommes-nous nécessairement manipulés par nos perceptions ?

Nous construisons la réalité que nous souhaitons percevoir… par conséquent, il n’y a pas de réalité.

Combien y a-t-il de réalité ?

Si nous ne partageons pas la même réalité, partageons-nous quelque chose ?

Si je perds conscience de la réalité, est-ce que j'existe encore ?

Dernière édition par Rene le Mer 28 Sep - 2:18, édité 1 fois

Les cafés philo de France et du monde
    Neo
    modéré/modérateurs à titre d'exercice

Re: Le réel et les faits existent-ils en dehors de notre perception ? (Septembre 2011- Annemasse)

Message  Neo le Mar 27 Sep - 11:47

A épuiser nos rêves, atteignons-nous le réel ?
    Jean-Pierre E.

Re: Le réel et les faits existent-ils en dehors de notre perception ? (Septembre 2011- Annemasse)

Message  Jean-Pierre E. le Mer 28 Sep - 2:18

C'est une question académique, valable pour une première dissertation.
    Les réflexions citées par René relèvent toutes de la confusion entre la réalité, le réel universel et impersonnel, et notre perception qu'on en a; NOTRE réalité, mais pas LA réalité.
    De même, les faits peuvent se produire sans que nous en ayons conscience.
    Imaginer que notre perception puisse être le critère de l'existence ou non d'une réalité relève du non sens. Les objets placés dans l'ombre d'une lampe existent, sont réels, même si on ne les perçoit pas. Peut-être faut-il marcher dans ce coin d'ombre et buter contre un objet pour que ce dernier deviennent réel ? Certes, il entre brusquement dans notre perception, mais il ne devient pas plus réel qu'avant d'être heurté.
    Le soleil se lève vers l'est et se couche vers l'ouest. C'est une perception généralement répandue et on en fait notre réalité. Mais on sait que ce n'est pas la réalité, puisque c'est la terre qui tourne sur elle-même (enfin, je crois... Arrow )
    Rene
    Admin

Message  Rene le Mer 12 Oct - 14:49

Salut tout le monde,

Merci Jean Pierre de ta participation. Comme tu le démontres bien, il y a lieu de ne pas douter de l’existence d’une réalité qui serait en dehors de celle dont nous avons connaissance. Le réel existe, il nous heurte ou on se heurte à lui.

Élisabeth reprenait l’expression : la carte n’est pas le territoire (les mots ne sont pas le réel qu’ils désignent). On peut tenir cette proposition pour solide et vraie.
    Autrement dit, la réalité que l’on s’imagine, nomme ou décrit ne se réduit pas aux mots et idées que l’on s’en fait. Basketball

Cela dit, nous nommons, désignons et construisons des représentations de ce dont nous voulons parler.
    Il est donc important de s’entendre sur la réalité que nous désignons pour effectivement parler de la même chose.

Je crois qu’il est courant de distinguer 3 plans, minéral, biologique et mental, j'en parle dans un prochain message.

A bientôt.

Rene
    Admin

Message  Rene le Mer 12 Oct - 22:20

Suite du message précédent pour éclairer ces 3 plans, minéral, biologique et mental:

1) Le plan de la réalité physique et minérale : C’est la matière inerte, cette réalité physique et minérale est de mieux en mieux connue. Les scientifiques décrivent le fonctionnement de l’univers jusqu’au fonctionnement des atomes. La représentation de cette réalité a une certaine pertinence avec le réel, il se comporte comme on le prévoit.

2) Le plan du biologique : la réalité biologique se donne à comprendre tant dans ses relations à l’environnement (Darwin) que dans sa génétique. Sa complexité, plus grande encore que celle du plan minéral, est augmentée par la richesse des échanges de substances qui sont toutes connues et répertoriées (les éléments chimiques simples ou complexes). L’une des particularités de ce plan est qu’il change dans le même temps où il échange. Certaines théories valorisent les valeurs de compétition qui prévalent dans la nature et d'autres, celles de coopération.

3) Le plan de la réalité des interactions mentales. Ici, la complexité est encore plus mobile et complexe car les êtres humains échangent des informations qui n’ont pas de contre partie chimique. Ils échangent des significations, lesquelles vont à leurs tours agir sur les comportements de ceux qui échangent.
    Ex. de l’enfant qui travaille bien en classe car son professeur pense qu’il est intelligent. Si son professeur estimait qu’il fût plutôt bête, les résultats de cet enfant auraient été moins bons (effet Pygmalion).

C’est probablement sur ce dernier point où il y a le plus de conflits et de grilles de lecture possible. Les réalités sur ce plan semblent mobiles, plastiques, multiples. On parle de prophétie auto réalisatrice... jusqu'à quel point la question de départ ne prend pas tout son sens lorsqu'il s'agit des échanges entre les humains : il n'y aurait de réalité et de fait qu'en rapport avec les convictions/perceptions de chacun ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 19:17