Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.

Faut-il faire payer les riches ?

Partagez
    Rene
    Admin

Message  Rene le Mer 31 Aoû - 8:55

Bonjour,

J'écoutais du Grain à moudre sur France-Culture :

Dans un commentaire, je disais que je saluais la prestation de monsieur Louis Schweitzer pour son initiative et son appel à la contribution des riches. Je pense cependant que cet argent pourrait être socialement mieux utilisé que simplement remis à des gouvernements suffisants, irresponsables et démagogiques. Mais je salue tout particulièrement son avertissement " ne stigmatiser aucune catégorie de personnes"
    J'ai insisté : qu'ils soient riches, arabes, roms, pauvres, instruits ou pas, ne stigmatisez personne - laissez ces basses, honteuses et hideuses manières de faire aux politiciens indignes et grassement payés par nos impôts.

Un projet de société doit être inclusif et comprendre toutes les catégories de personnes. En effet, toute personne est une richesse et un potentiel qui peut bénéficier à l'ensemble. Les politiques devraient penser à cela plutôt qu'à se gloser, à s'auto critiquer pour mieux diviser les populations et à se perdre, aveuglés qu'ils sont dans le narcissisme d'un pouvoir et d'une opulence définitivement trop lourds à supporter pour les immatures qu'ils sont.

J'entame personnellement une grève du vote... plutôt que de vendre ma conscience au moins pire d'entre tous ceux qui se présentent pour le départ d'une même course : mieux diviser pour régner.

Dernière édition par Rene le Mer 31 Aoû - 12:02, édité 1 fois

Les cafés philo de France et du monde
    Rene
    Admin

Re: Faut-il faire payer les riches ?

Message  Rene le Mer 31 Aoû - 10:50

Pour répondre malgré tout à la question : faut-il faire payer les riches ?
    On comprend qu'il y a des mesures "symboliques" (sans effet réel) et structurelles (qui réorganisent et réorientent les énergies). Tout le monde s'accorde sur le fait que "faire payer les riches" est "symbolique" - ils ne doivent pas être exonérés pour autant.

Sur le plan symbolique et cependant dans le réel, pourquoi n'indexerions-nous pas les revenus de ceux qui nous gouvernent sur les salaires les plus bas ? Ce serait une mesure incitative pour mieux faire travailler nos gouvernements, non ? Au moins, nous aurions le sentiment qu'ils partagent le même navire que les français, ils seraient plus proches de notre réalité.
    De la croissance, au niveau structurel cette fois: Si quasiment tous nos appareil de production ont été délocalisé, que les richesses se produisent ailleurs et que nous achetons que ce qui vient d'ailleurs, par quel miracle peut-il y avoir de la reprise ?

Par ailleurs, le manque de professeurs pour assurer la rentrée classes et l'augmentation du nombre d'élèves, c'est un problème d'argent ou d'incompétence du gouvernement ? Si les riches donnent leurs argents, à quoi sert-il s'il est gaspillé ? Ils devraient le donner aux citoyens directement ou à des faiseurs de projets, vous ne pensez pas ?

Les cafés philo de France et du monde

La date/heure actuelle est Sam 27 Mai - 11:59