Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.


    Qu'est-ce qu'un café philo ? (Juillet 2011, Annemasse)

    Partagez
    avatar
    Rene
    Admin

    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 58
    Localisation : ANNEMASSE - HAUTE-SAVOIE

    Qu'est-ce qu'un café philo ? (Juillet 2011, Annemasse)

    Message  Rene le Lun 1 Aoû - 10:55

    Qu'est-ce qu'un café philo ?

    La question est récurrente et de nombreux cafés philo sont amenés à la reposer quasiment chaque année.

    On pourrait proposer une définition très simple :
    Les cafés philo sont une situation d'échange organisée dans un lieu public (donc ouverte à tous), la participation y est gratuite ou quasi symbolique (coût d'une consommation, frais de locaux éventuel). Tous les sujets peuvent être abordés, chacun peut en proposer et la visée des débats est philosophique.


    Mais la pratique des cafés philo ou la lecture des forums ici et là, donne à voir que tout le monde ne s'entend pas sur l'organisation des débats (qui modère ou distribue la parole, selon quels critères ?), ni tout le monde ne s'entend sur ce qui relève ou pas de la philosophie (peut-on parler de son expérience personnelle lors des interventions ?)
    Ces problèmes sont anciens et font références à la forme (comment on s'organise) et au fond des débats, que peut-on dire dans un café philo,(selon quels critères notre intervention s'inscrit dans une visée philosophique du débat ?)

    Sans organisation, on sombre vite dans une cacophonie que fuiront les personnes les plus sensées, tandis que sans direction de fond précisée, on ne sait si l'on est simplement dans un groupe de parole où chacun y va de sa pensée du moment et sans égard aux enjeux posés, aux problématiques à dégager ou à une visée philosophique générale qui demande à être affinée.

    Il y a également un autre problème qui émerge : certains prônent ou aspirent à une gestion informelle, à la bonne franquette, lors de discussion spontanée, d'autres estiment que les rôles ou les décisions prises doivent faire l'objet de consensus écrits et transparents en ce sens où les critères et les raisons des choix sont établis de manière à se prêter à une réflexion élargie, continuelle et ouverte à la critique.
    En effet, les écrits restent, ils peuvent être repris et poursuivis tandis que les discussions spontanées ne laissent pas de traces et il faut tout reprendre avec les absents ou pour les nouveaux. A cela il faut ajouter que personne généralement ne s'engage à venir régulièrement.

    Cela dit, tout le monde s'entend sur la liberté de participer ou d'écouter seulement, la gratuité des débats et le fait que toute idée peut être soumise à discussion.
    Tout le monde est d'accord aussi pour dire que certaines interventions sont longues et que le débat est parfois décousu.

    On peut commencer par une question de fond : pensez-vous que l'on puisse se passer d'une organisation ou d'un cadre qui tente de s'écrire ?

    Pour ceux qui souhaitent s'y pencher avec plus de persévérance, on peut lancer cette discussion autour de 4 questions :
    - 1 Quelle définition courte donneriez-vous des cafés philo ?
    - 2 quelles règles générales de fonctionnement vous éditeriez ? (On fait comment ?)
    - 3 Comment définiriez-vous la visée philosophique des débats ?(On va où et, si on ne le sait pas, y-a-t-il une méthode ou des indications pour s'orienter dans le débat ?)
    - 4 Quelles procédures vous imagineriez ?


    Bien entendu, n'hésitez pas à répondre comme bon vous semble, de manière partielle et seulement à l'une ou à l'autre de ces questions.
    Pour voir les formules que nous avons adoptées sur le site des cafés philo Annemasse-Genève, cliquez sur ce lien
    Pour lire la définition de Michel Tozzi, cliquez sur ce lien.
    Pour voir le rapport de l'Unesco sur les nouvelles pratiques philosophiques, vous pouvez le télécharger ici :
    http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601f.pdf
    Le chapitre IV brosse un tableau précis et des pratiques philosophiques dans la cité. A la page 195, vous avez la conclusion qui tient sur 1 ou 2 page ;-)

    Merci de votre participation


    _________________
    René Guichardan,
    Ps : pour activer les liens des messages du forum, il faut être "inscrit". Merci de votre compréhension.
    Les sujets des cafés philo Annemasse-Genève
    Les cafés philo de France et du monde

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 9:33