Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.

Train de nuit pour Lisbonne de Mercier Pascal. Une approche selon Lipman, gérée par Elisabeth Loison Apter, Annemasse

Partagez
    Rene
    Admin

Train de nuit pour Lisbonne de Mercier Pascal. Une approche selon Lipman, gérée par Elisabeth Loison Apter, Annemasse

Message  Rene le Mar 28 Juin - 19:22

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Elisabeth de nous avoir permis d'expérimenter une approche du philosopher ensemble selon Lipman.

La lecture de passages brefs de l'ensemble des participants permet sans aucun doute, une plus grande attention portée sur le texte, tandis que la formulation des questions par groupes de deux, leurs énoncés et un vote final ont permis de mieux centrer la question de départ de même que la thématique centrale : notre rapport au temps (le temps qui se compte et le temps qui compte, pour reprendre la formule de Cécile).

J'ai aimé la thématique qui guide l'écriture de ce livre : qu'advient-il de ce que nous n'avons pas vécu ?

Et les questions intermédiaires, notamment celle que Jacqueline a retenu du texte : Pourquoi étais-je toujours aussi laconique, aussi rude, aussi ingrat envers les autres quand il s'agissait de quelque chose qui était vraiment important pour moi '?

A vrai dire, il semble que nous étions quelques uns a exprimer ce paradoxe : on se figerait, éventuellement, on fermerait les "entrées" pour les choses importantes pour soi ?

Je m'arrêterai là pour l'instant. Merci de votre lecture.

Les cafés philo de France et du monde

La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar - 4:47