Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.


    3) Valeurs (Les valeurs qui accompagnent notre démarche)

    Partagez
    avatar
    Rene
    Admin

    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 58
    Localisation : ANNEMASSE - HAUTE-SAVOIE

    3) Valeurs (Les valeurs qui accompagnent notre démarche)

    Message  Rene le Jeu 23 Juin - 5:22

    Valeurs (Les valeurs qui accompagnent notre démarche) :
    Nous nous inscrivons dans les valeurs humanistes du mouvement initial des cafés philo (Marc Sautet et ses amis), en suggérant néanmoins une formulation du cadre pratique et éthique qui les motive :
    - 1) la gratuité des services (ou des coûts très modestes),
    - 2) la dimension d’ouverture et d’accessibilité pour tous,
    - 3) une réflexion ouverte sur ce qu’il faut entendre par "la visée philosophique des échanges"
    Formulation empruntée à Michel Tozzi)

    Ces trois valeurs-cadres sont une synthèse ponctuelle basée sur l'existant, les pratiques courantes, un consensus informel et diversement exprimé sur les sites internet des cafés philo, des ouvrages divers (Marc Sautet, Yannick Youlountas, Jacques Diament, Michel Tozzi, etc.).

    Ce projet n'est donc pas une tentative de fédération qui prendrait le risque de réduire la richesse des pratiques. Au contraire, il vise à offrir une plateforme internet permettant son déploiement, une mise en valeur de la diversité, un service rendu aux participants à ces cafés philo et leurs initiateurs/animateurs, notamment grâce un ensemble de ressources organisées mises à la disposition de tous (présentation dans un tableau de tous les cafés philo en activités et de leurs éventuels sites internet, des archives classées, des méthodes de gestion des débats et guides divers basées sur les expériences de chacun et des approches théoriques, etc.). L''accès à ces ressources sera facilité par une mise en page claire.

    La formulation de ces 3 valeurs-cadres est-elle acceptable, sont-elles suffisamment structurantes, posent-elles problème, quelles questions soulèvent-elles ?

    L'approche philosophico-anarchiste de ces débats peut être à bon escient "pensée et formulée", tant pour en permettre la critique et l'auto critique de nous autres, apprentis philosophes que nous sommes tous par définition et nécessité, que pour faire exercice de réflexion et de formulation pour ceux qui le souhaitent.
    Il s'agit également de faire en sorte que la liberté de chacun ne soit pas synonyme d'une cacophonique pulsionnelle de nos égos en rencontre, ni qu'elle conduise à une impossible communication des Moi, ou encore à la suffisance tranquille de nos esprits assoupis.


    A venir, approche des problématiques liées à ces manières de faire débat, continuez ci-dessous.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Répondez ci-dessous pour rester dans le thème des Valeurs ou Retournez au forum de l'ONG des cafés philo ou encore à L'index général. Eh oui, il y a 3 niveaux Rolling Eyes
    Cliquez sur Nouveau message ici si aucune des thématiques de la pyramide du projet ne correspond à votre intervention.

    Si vous vous trompez de rubrique, rien n'est grave Wink . On essaiera de déplacer votre message avec votre accord.

    Merci de vos contributions.


    Dernière édition par Rene le Ven 11 Nov - 13:10, édité 14 fois


    _________________
    René Guichardan,
    Ps : pour activer les liens des messages du forum, il faut être "inscrit". Merci de votre compréhension.
    Les sujets des cafés philo Annemasse-Genève
    Les cafés philo de France et du monde
    avatar
    Rene
    Admin

    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 58
    Localisation : ANNEMASSE - HAUTE-SAVOIE

    Re: 3) Valeurs (Les valeurs qui accompagnent notre démarche)

    Message  Rene le Jeu 23 Juin - 5:30

    Approche problématique de cette manière de faire débat:

    L'une des difficultés observées est celle-ci :
    Des personnes de formations diverses doivent faire débat, mais elles n'ont pas le même langage (grande diversité dans la perception du sens des mots), elles n'ont pas les mêmes représentations (les raisonnements dits "naturels" de chacun sont très différents, voire antinomiques), tandis que la démarche d'enquête philosophique et ces buts ne constituent pas une méthode universelle (entendue de la même manière par tous les "philosophes - des questionneurs du sens des choses et de la vie" de la planète).


    Une formulation possible du défi à relever :
    Il s'agit de combiner une liberté d'expression (égalité de statut des participants)
    à une liberté des idées (toute idée compréhensible est fondée à être exprimée) et néanmoins, être en capacité à faire débat (s'entendre sur des termes pour parler des mêmes choses) et enfin, tendre vers une visée philosophique des échanges (une questionnement sur le sens des choses et de la vie).

    En résumé :
    Les difficultés sont nombreuses et le risque de faillir à faire débat, très important. Il y a donc un effort à consentir tant du point de vue des participants que de celui des organisateurs pour que la communication reste possible et le débat, stimulant.

    Une contrainte propre à la dynamique des groupes :

    Enfin, nous ne pouvons l'oublier, c'est un postula et un fait bien connu de la dynamique des groupes: tout groupe existe dans une tension entre évolution et conservation (entre nous, cette tension s'applique aussi aux individus) Laughing et tout groupe tend à s'enfermer sur lui-même s'il ne se pose pas les bases d'un fonctionnement réflexif ou autocritique.

    A vos arguments citoyens, aiguiser la sagacité de vos pensées.


    _________________
    René Guichardan,
    Ps : pour activer les liens des messages du forum, il faut être "inscrit". Merci de votre compréhension.
    Les sujets des cafés philo Annemasse-Genève
    Les cafés philo de France et du monde

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 19:27